Comment se déroule un traitement ?
Prise de contact
Si vous pensez qu’un enfant pourrait bénéficier d’un traitement dans notre centre de réadaptation ambulatoire (C.R.A), nous vous invitons à un premier contact par téléphone afin d’analyser la pertinence et la possibilité d’un traitement.
Première rencontre
S’il s’avère que le suivi dans notre centre est indiqué, dès que nous avons des disponibilités pour recevoir l’enfant, une rencontre est organisée avec la pédopsychiatre et une assistante sociale ou une psychologue.
Cette rencontre a pour but d’expliciter les difficultés de l’enfant, de clarifier les attentes et de remplir les différents documents administratifs nécessaires à l’obtention de l’autorisation de prise en charge par le médecin conseil de la mutuelle.
Période de bilans
Tout suivi dans notre centre débute par une période de bilans (observations et testings dans au moins deux disciplines différentes) sauf si le bilan a été effectué dans un autre centre de réadaptation ambulatoire.
En effet, notre équipe est composée de thérapeutes de différentes disciplines pour le traitement des enfants : logopédie, kiné-psychomotricité, thérapie du développement psychomoteur, ergothérapie et psychothérapie.
Le bilan d’observations dure au maximum 3 mois et se déroule à raison de 2 ou 3 séances par semaine.
A l’issue de cette période, une réunion de synthèse se tient avec le médecin pédopsychiatre, la psychologue ou l’assistante sociale et les différents thérapeutes qui ont rencontré l’enfant.
Cette réunion a pour but de comprendre au mieux les difficultés de l’enfant et de réfléchir à la meilleure manière de l’aider dans et/ou hors du centre de réadaptation ambulatoire (C.R.A). Il se peut en effet que les difficultés de l’enfant ne relèvent pas d’un centre de réadaptation ambulatoire (C.R.A) et qu’une réorientation vers un autre type de structure soit préconisée.
Une rencontre avec les parents pour leur faire part de nos observations et de nos propositions de traitement est ensuite organisée.
Rééducation
Si, à la fin du bilan, les thérapeutes et les parents s’accordent sur un programme thérapeutique, nous introduisons une demande d’intervention financière à la mutuelle pour une période de traitement de un an.
Durant cette année, l’enfant bénéficie de traitements interdisciplinaires à raison de 2 à 3 séances par semaine, dont la durée varie entre 1 à 2 heures.
Une séance est le plus souvent assumée par deux thérapeutes de deux disciplines différentes (par exemple : logopédie + psychomotricité ...).
En général, les traitements s’échelonnent sur plusieurs années. Chaque année, une demande de renouvellement de la prise en charge financière est introduite auprès de la mutuelle, si le traitement doit se poursuivre.