Disciplines
Pédopsychiatrie
La pédopsychiatrie est une spécialité médicale. Elle dépend de la psychiatrie et s’occupe des troubles psychiques et psychiatriques des enfants, de la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte.
Cette spécialité recouvre l’étude, le diagnostic et le traitement des troubles du développement au sens large ainsi que des problèmes émotionnels et affectifs pouvant affecter les enfants et adolescents, qu’ils soient passagers ou permanents.
Le pédopsychiatre collabore étroitement avec les pédiatres, les secteurs paramédicaux (logopédie, kinésithérapie, psychomotricité, ...), les divers services sociaux ainsi que les écoles.
Dans le cadre du centre, le pédopsychiatre établit un diagnostic et oriente le traitement dans les différentes disciplines. Il suit l’évolution des enfants de manière régulière, donne des pistes de travail et réajuste les traitements, si nécessaire.
Neuropédiatrie
La neuropédiatrie est une spécialité médicale. C’est une branche de la pédiatrie, spécialisée dans les problèmes neurologiques des enfants.
Le neuropédiatre diagnostique et traite les pathologies du système nerveux central et périphérique de l’enfant. Il investigue et assure le suivi des troubles moteurs, cognitifs, de développement, du comportement, d’apprentissage, ...
Dans le cadre de notre centre, le neuropédiatre s’occupe en particulier de la mise au point étiologique des problèmes de développement des enfants et du suivi des affections neurologiques. Il donne son avis quant aux problématiques et aux suites à y donner.
Logopèdie
La logopédie est une profession paramédicale. Elle traite des troubles de la communication au sens large, c’est-à-dire de toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral (trouble articulatoire, retard et trouble du développement de la parole et du langage, ...) et écrit (dyslexie, dysorthographie, ...).
Elle prend également en charge les troubles du raisonnement logique et des mathématiques.
Dans le cadre du centre, les logopèdes prennent en charge les problèmes de langage, les troubles de la communication spécifique (comme l’autisme) et les troubles d’apprentissage pédagogique.
Kinésithérapie
La kinésithérapie dépend également du secteur paramédical. Le kinésithérapeute est formé pour traiter les troubles musculosquelettiques, certains problèmes respiratoires et cardiaques ainsi que les retards psychomoteurs.
Dans le cadre de notre centre, le kiné prend en charge à la fois les problèmes moteurs (déficience neurologique, problème squelettique) ainsi que les retards psychomoteurs.
Psychomotricité
La psychomotricité est une thérapie destinée aux enfants, adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental ou relationnel.
La psychomotricité regroupe en effet les fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec les fonctions cérébrales mais également le fonctionnement psychique. Elle met ainsi en avant le lien entre le corps et l’esprit.
Dans le cadre de notre centre, la psychomotricité tente d’aider l’enfant dans son développement, tant moteur que psychique, tout en privilégiant l’abord relationnel. Elle permet à l’enfant de se développer harmonieusement dans son environnement.
Thérapie du développement
La thérapie du développement est une approche psychothérapeutique spécifique qui prend ses fondements dans la psychanalyse. C’est une formation complémentaire qui s’adresse à tous les acteurs du secteur qu’il soit paramédical, social, éducatif ou psychothérapeutique.
Ce type d’approche s’appuie sur le développement psychomoteur de l’enfant, tout en tenant compte de ses particularités psychiques. Le thérapeute du développement a des connaissances tant dans le domaine du développement psychomoteur classique d’un enfant que de son développement psychique.
Dans le cadre de notre centre, les psychomotriciens – thérapeutes du développement s’occupent principalement des enfants en bas-âge, en proie à des retards et des difficultés de développement.
Ergothérapie
L’ergothérapie est une profession du secteur paramédical. Elle s’intéresse à l’évaluation et la réadaptation de personnes souffrant de handicap moteur ou psychomoteur.
Son but est de préserver ou développer l’indépendance et l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes.
Dans le cadre de notre centre, l’ergothérapie est à la fois proposée pour travailler les déficits psychomoteurs et instrumentaux afin de déployer l’autonomie et à la fois, s’intéresse à toute la sphère psycho-affective en proposant des activités valorisantes et renarcissisantes.
Le recours à la réalisation d’objet concret (qu’il soit décoratif ou fonctionnel) fournit également la possibilité de libérer la parole tout en poursuivant un objectif manuel. Il permet à l’enfant de déployer son imaginaire et sa créativité.
Psychothérapie
Le psychologue est spécialisé dans l’étude du fonctionnement psychique des personnes, tant du point de vue cognitif qu’affectif et subjectif. Il s’attèle à rechercher les éventuels dysfonctionnements psychiques qui entraînent des souffrances ou des comportements perturbés.
Le psychologue – psychothérapeute a recours en particulier à la parole pour soulager la détresse psychologique. Il peut cependant également avoir recours à d’autres médias comme le jeu, les créations artistiques, l’écriture, ...