Historique
En 1970, l’ASBL « Comité d’Entraide Lesdain » créait les centres de réadaptation fonctionnelle PSY « Le Cep » et « Le Saule », centres de traitements ambulatoires, avec pour mission d’assumer les traitements médico-psychologiques des enfants et adolescents scolarisés en enseignement spécialisé.
Durant leurs 50 ans d’existence, ces centres ont évolué pour s’adapter aux mutations de la société, aux nouvelles législations ainsi qu’aux difficultés de développement dont souffrent les enfants.
Actuellement, deux équipes spécialisées et diversifiées assument les traitements interdisciplinaires intensifs d’une centaine d’enfants, âgés de 0 à 19 ans (scolarisés, ou non, en enseignement spécialisé ou ordinaire) en collaboration avec la famille et les divers partenaires intervenant dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent.
En mai 2012, ces centres de réadaptation fonctionnelle (C.R.F) ont été rebaptisés par l’Inami et la Fédération des centres, en « Centre de réadaptation ambulatoire » (C.R.A).
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2014, "Le Cep" et "Le Saule" ont fusionné sous la dénomination centre de réadaptation ambulatoire « Comité d’Entraide de Lesdain » (C.R.A. "C.E.L"), tout en conservant leur site respectif.
La spécificité de notre travail reste cependant « psy ». Il articule étroitement techniques de réadaptation et travail de type psychothérapeutique, visant à une améli oration du fonctionnement psychique et affectif de l’enfant.
Depuis 2019, notre centre est géré par l’’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui a passé des accords avec les sociétés mutuellistes régionales.