Moyens thérapeutiques
Notre mission auprès des enfants
Depuis sa création dans les années 70, outre sa mission de « réadaptation » (c’est-à-dire d’amener un enfant à s’insérer dans la société malgré ses difficultés), notre centre a eu la volonté de s’inscrire dans le domaine « psy ».
Cette spécificité nous amène à avoir une compréhension la plus large possible des difficultés de l’enfant afin de pouvoir lui prodiguer un traitement le plus adapté à sa personnalité.
En cela, la compréhension de son fonctionnement psychique, outre la mise en évidence de ses difficultés cognitives (intelligence), instrumentales (mémoire, attention, structuration temporelle, …), pédagogiques, … nous permet de dégager des pistes de travail plus ciblées et d’apaiser ainsi son mal-être.
Pour cela, notre travail s’inscrit dans l’interdisciplinarité. Les thérapeutes de chaque enfant se rencontrent donc régulièrement en présence ou non du pédopsychiatre afin d’échanger sur leurs ressentis personnels par rapport à l’enfant, sur leurs représentations de ses difficultés et sur ce qui fait éventuellement obstacle à son évolution.
Le but de ces rencontres est d’adapter au mieux les différentes thérapies aux besoins de l’enfant.
Rencontre avec la famille
Des rencontres avec les parents (et / ou les frères et sœurs) sont régulièrement proposées par les thérapeutes de l’enfant.
Celles-ci ont pour but de faire le point sur l’évolution de l’enfant, de discuter de ce qui pose éventuellement problème au sein de la famille par rapport à l’enfant, de donner des pistes de réflexions et de soutenir les parents dans leur fonction parentale auprès de leur enfant.
Des questionnements par rapport à l’avenir sont également abordés.
Et les autres intervenants
Dans le respect des règles du secret professionnel et avec l’accord des parents, nous entretenons des collaborations avec les divers professionnels qui viennent en aide à l’enfant en difficulté : médecins, instituteurs ou titulaire de classe, service d’aide à l’intégration, centres PMS et PMSS, SAJ, SPJ, ...