Quels patients soignons-nous ?
Les enfants de maternelle, les enfants de l’école primaire, mais aussi les adolescents de l’école secondaire peuvent s’adresser à nos centres de réadaptation ambulatoire (C.R.A) pour un diagnostic et un traitement pluridisciplinaires.
Le terme «pluridisciplinaire» implique que les problèmes évoqués sont de telle nature qu’une collaboration entre différents thérapeutes, à l’inclusion d’un ou plusieurs médecin(s) spécialiste(s), est nécessaire pour l’examen et le traitement.
Les plus jeunes enfants présentent généralement un retard du développement au niveau du langage, de la motricité, du comportement, de l'attention, ... Peuvent également être présents des problèmes plus spécifiques, comme des troubles relationnels, des troubles du spectre autistique, de l’hyperkinésie, des retards mentaux, ...
A l’âge de l’école primaire, les enfants présentent aussi des troubles multiples. Ceci signifie par exemple qu’un trouble de l’apprentissage va de pair avec un ou plusieurs troubles dans d'autres domaines du développement, comme l'attention, la motricité, le comportement, les troubles émotionnels, etc.
Pour bénéficier d’un traitement dans notre centre de réadaptation ambulatoire (C.R.A), les enfants ou adolescents âgés de 0 à 19 ans, doivent pouvoir s’inscrire dans un des groupes définis par la convention du C.R.A. avec l’AViQ.
Schématiquement et sans entrer dans les détails, nous identifions :
- troubles des apprentissages scolaires
- difficultés comportementales et relationnelles
- retards de développement divers (langagier, psychomoteur, cognitif, psychique, ...)
- pathologies autistiques
- troubles du développement
- difficultés psychologiques et affectives
- troubles déficitaires de l’attention avec/ou sans hyperactivité
- troubles de l’humeur
- troubles de l’attachement
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